ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 1929 - 2008
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 42

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 28 mai 2009 :  01:06:27  Voir le profil
Je n'ai pas les connaissances des intervenants précédents mais voila mon avis.

Difficile de parler de "la crise", pour moi, il faut parler "des crises".

Chronologiquement, on a eu la crise financière (faillite des banques, américaines en premiers)...celle-ci
semble"maitrisée" meme si des nouvelles chutes sont encore possibles.

La crise économique, touchant les entreprises "manufacturières" : On est en plein dedans...A-t-on passer
le point bas ? Difficile a dire. Ce qui est sur, c'est que les entreprises touchées utilisent à plein
tube tous les dispositifs leurs permettant d'amortir le choc : On commence par ne pas renouveler
les CDDS, puis les interimaires, puis on se sépare des prestataires. Viennent ensuite les dispositifs
types chômage technique, etc...Meme les "cols blancs" sont touches par ce dernier (Renault, Dassault....) alors
qu'il ne touchait que les ouvriers d'usines "traditionnellement". Le pb est que son utilisation est limité dans
le temps (1000h/an dans l'automobile par exemple). Dans certaines entreprises, à la trésorerie suffisamment solide,
ces dispositifs seront suffisants et permettront, tant bien que mal, de passer la tempête. Pour d'autres, globalement les plus petites, ce ne sera pas suffisant et(j'utilise consciemment le futur), cela saignera plus violemment : Plan social, redressement, liquidation.

Bref, je pense que les chiffres du chomage ne sont pas pret de baisser et que nous ne sommes pas encore rentré dans le plus violent
de la crise sociale, celle qui laissera un maximum de gens sur le carreau. A cela, va s'ajouter, des Juin et jusqu'a Septembre, l'arrivee
des jeunes diplomés sur le marché, pour lesquels il sera tres difficile de trouver du boulot - et cela se compte en dizaine de milliers de
personnes.

Pour autant, je ne crois pas à "la révolte", tant attendue par le facteur de Neuilly. Les syndicats sont trop
faibles pour mobiliser - et globalement absent des petites et moyennes entreprises - et je sens les gens blasés, fatigués.

Les seuls a pouvoir eventuellement allumer la meche ? Les transporteurs (blocage des routes, etc...), les agriculteurs, les pecheurs...Je suis persuadé que le gouvernement en est pleinement convaincu et ne tarderait pas à éteindre les étincelles en distribuant qqs milions par "clientelisme" vers ses professions, les seules, a mon sens, capable de secouer le calme relatif
de notre pays.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 mai 2009 :  08:57:57  Voir le profil
Pour la chronologie des crises, je dirais plutôt:
1 Crise immo (ralentissement du marché en conséquence de la situation US)
2 Crise bancaire (effondrement du système de titrisation)
3 Crise financière (effondrement de la bourse)
4 Crise économique (entrée en récession et probable déflation)
5 Crise sociale (destruction d'emplois)

Selon les scenarii des experts, un bouclage entre crise économique et sociale devrait s'établir. C'est la capacité à enrayer ce cercle vicieux qui pourrait stopper la déflation.
Mais les mesures pour mettre fin à ce bouclage pourraient être sans effet car la crise bancaire n'est pas expurgée de sa cause (les actifs pourris). On risque donc de se prendre d'autres couches criseuses au gré des dépréciations d'actifs des banques.
Les US semblent avoir mis la priorité sur l'assainissement bancaire en transférant les actifs pourris sur l'Etat US. Cela ne manque pas d'inquiéter les marchés car il va s'en suivre une énorme dette à la charge du contrubuable US qui va nécessairement réduire durablement sa voilure de consommation. Le dispositif devrait provoquer une vague de faillites industrielles avec de fortes conséquences sociales, mais la stratégie US semble prête à y faire face en pariant sur un rebond économique rapide une fois le coup de massue passé.
Les européens ne sont pas, pour le moment, sur cette ligne. Laisser les banques appurer seules leurs actifs pourris cachés est moins douloureux pour l'Etat et surtout moins brutal et moins médiatique. A contrario, cela peut conduire à une situation instable pour une décénie, avec comme principales victimes les systèmes sociaux qui ne résisteront pas à des niveaux de chômage de 20% sur plusieurs années. En résumé, la politique actuelle des européens conduit à être tributaire de la politique de relance US en en profitant avec 2 à 3 ans de retard, et un risque de perte de marchés mondiaux par manque de compétitivité.

Enfin, le marché immo pourrait stagner (au mieux) tant que la stabilité n'est pas restaurée car il est fortement lié au climat social.

PS: Ce sujet sera bientôt prolongé sur le nouveau forum. Veuillez poster sur le nouveau forum dès disponibilité du sujet.

Dominique

Edité par - larocaille le 28 mai 2009 09:00:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 42
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com