ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 1929 - 2008
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 42

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 04 mars 2009 :  19:56:19  Voir le profil
Le coup de blues gouvernemental, pourtant bien dosé médiatiquement, a des effets innattendus.
Les organismes plus ou moins officiels se mettent à livrer leurs propres estimations.
Ainsi le "au moins 300.000 chômeurs" gouvernemental correspondrait à l'hypothèse la plus optimiste de 400.000 chômeurs de plus en 2009 pour ces organismes. Mais tous reconnaissent que cette hypothèse relève d'interventions divines.

L'optimisme raisonnable se situe à 700.000 chômeurs en 2009 complétés par 400.000 en 2010. Le côté raisonnable tiendrait à des actions énergiques de préservation de l'emploi.

On s'apperçoit aussi que ces estimations découlent d'un scenario économique de récession qui n'entamerait le PIB que de 2 à 4%, avec un accroissement de la dette de 5,5 à 7%.
Mais ces organismes avouent aussi envisager une déflation qui amputerait le PIB de 7 à 10%, et aurait pour effet de diminuer les salaires et les prestations sociales.

Ceux (ils sont rares) qui abordent les conséquences sur le marché immobilier y voient des évolutions structurelles susceptibles de boulverser les règles. En particulier, le métier de promoteur pourrait se trouver sous tutelle d'autorités locales, laissant une large place à la "débrouille" entre particuliers pour les petits projets.
Pour l'instant, les analyses ne semblent pas tout à fait mures car d'un côté elles prévoient une évolution des mentalités vers plus d'individualisme et de l'autre côté une sorte de système D entre particuliers. Allons nous vers de nouvelles formes de communautarisme ou de sectarisme?



Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  22:05:09  Voir le profil
Mauvaises nouvelles.

Encore une fois, la gratitude d'Etat va rester au niveau des courtisants. Nulle bravitude ne viendra contrarier la boucherie de l'emploi.

Pourtant, hors de l'hexagone, l'unité nationale ça existe.
Les suédois viennent d'inventer le "tavailler moins pour gagner moins". A croire que les suédois n'ont jamais vu de Rolex.
En tout cas les syndicats et patrons suédois se sont mis d'accord pour réduire le temps de travail et les salaires de 20% lorsque c'est nécessaire pour éviter des suppressions d'emploi.

Hors de l'exagone, toujours, la lutte contre la pwofitation fait des émules. Là, au moins ça ne chôme pas. La Guadeloupe, la Martinique, et maintenant la Réunion veulent gagner plus en travaillant moins, et ça fonctionne à coup de 150 revendications que le gouvernement accepte sans broncher.
Encore un petit effort, et ce sera au tour de l'Ile de France.



Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  22:35:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Le coup de blues gouvernemental, pourtant bien dosé médiatiquement, a des effets innattendus.
.../...
Pour l'instant, les analyses ne semblent pas tout à fait mures car d'un côté elles prévoient une évolution des mentalités vers plus d'individualisme et de l'autre côté une sorte de système D entre particuliers. Allons nous vers de nouvelles formes de communautarisme ou de sectarisme?


C'est lors de sa sortie hebdomadaire, que François Fillon s'est exprimé en ces terme : "On est tous foutus !"

Selon une source policière, c'est lors de sa dernière permission surveillée qu'il a appelé au suicide collectif de sa majorité en envoyant à ses membres les plus éminents une balle de 9 mm via colissimo, tout en précisant dans un courrier qu'il viendra avec un Beretta au prochain séminaire de l’UMP, organisé pour l’occasion dans une forêt du Vercors.


Une réunion interministérielle
organisé par le Rotary Club de Neuilly
et animée par François Fillon


Personnellement visé, Monsieur de Nagy-Bosca s’insurge : "C’est quand même incroyable que des psychotiques dangereux se baladent comme ça dans la nature", et a affirmé qu’il ne laisserait pas faire une telle chose en exigeant que le patient Fillon réintègre immédiatement sa cellule son placard pour prendre gentiment son Lexomil.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  23:01:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

La Guadeloupe, la Martinique, et maintenant la Réunion veulent gagner plus en travaillant moins, et ça fonctionne à coup de 150 revendications que le gouvernement accepte sans broncher.

En 1978, ils se posaient déjà la question :
- Mais qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?

Et en 1981 après avoir identifié les méchants et les gentils, il se reposèrent la même question :
- Mais qu'est-ce tu bois doudou dis donc ?

Pourtant la réponse avait été donné par Monsieur Gotainer en personne :
- Banga c'est rogolo, on en bois jamais trop

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  10:58:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Mauvaises nouvelles.
Encore une fois, la gratitude d'État va rester au niveau des courtisans.

- Vidéo > Allocution non-officiel de Monsieur de Nagy-Bosca : Vive la crise !

Ca sent le saucissonnage la saucisse Antillaise au pays du boudin blanc.... Et ne vous plaignez pas, sinon je vous colle une image détournée d'une affiche Banania et de son artilleur Sénégalais souriant.

En tout cas, que l'on soit d'accord ou pas avec les revendications du LKP, un exemple de plus avec les DOM-TOM : la lutte paye plus que les urnes. Et bizarrement là, aucun ministre ne s'est aventuré à déclarer que "ce n'est pas la rue qui gouverne" comme Raffarin avait pu le faire il y a quelques années... Étonnant, non ?!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  17:31:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Luc Standon

une balle de 9 mm via colissimo,
Oui, mais eux l'on reçu (je parle du colissimo).
Alors que moi, citoyen lambda comme diraient Emmanuel et Christophe, j'attends depuis le 19/02 une carte pour dépanner mon ordi (suite à une grève des collègues de Besancenot) !!!

Après les options :
- travailler plus pour gagner plus
- travailler moins pour gagner moins
- travailler plus pour gagner moins
- travailler moins pour gagner plus
je crains qu'il ne leur reste plus que "non-choix" de ne plus travailler du tout .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  20:12:01  Voir le profil
Retour sur l'évolution de la crise.

On s'en doutait un peu, les choses ne s'améliorent pas.
Les chiffres du chômage de février vont bientôt tomber et personne ne semble pressé de se coller à l'annonce de mauvaises nouvelles. C'est d'ailleurs la nouvelle tendance gouvernementale, ne plus parler de ce qui fâche.
D'un coup tous les indices, perspectives et tendances qui font d'habitude les gorges chaudes de nos médias restent dans les tirroirs des ministères. Il faut les comprendre car si ils adorent parler des retournements de situation, il y en a un qui leur fait très peur, le retournement de l'opinion publique.
Hé oui, on en est là, les français ne font plus confiance à ceux qui les dirigent, pas plus qu'ils ne font confiance à ceux qui prétendent pouvoir remplacer les actuels dirigeants.
Plus grave encore, les médias font la pub des frondeurs tropicaux qui obtiennent satisfaction. La populasse métro va donc se mettre à rêver de 200€ en plus sur les fiches de paie en compensation de la pwofitation des békés qui dirigent le pays. Ca promet.

Alors, que va-il se passer maintenant?
Le printemps s'annonce chaud, et même avec deux jours d'avance, le 19 mars pourrait donner la température.

Le social vire au rouge, mais le plus inquétant vient d'une probable implosion de l'appareil qui le soutient au travers de la nébuleuse des fumeuses collectivités.

Le talon d'Achille apparaît au gré de l'effondrement du marché immobilier.
Si la chute des prix est difficile à mesurer, il en va autrement de la compression du volume des transactions, et dans de nombreuses communes le volume des ventes, et des frais de mutation, affiche un retrait de 50 à 75%.
Ce phénomène va tout simplement réduire les revenus de ces collectivités de 20 à 35%.
Les conséquences vont être douloureuses car les collectivités vont soit devoir tailler dans le gras en réduisant leurs dépenses de fonctionnement, soit recourir à l'impôt.


Dominique

Edité par - larocaille le 11 mars 2009 20:16:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  20:26:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille
Ce phénomène va tout simplement réduire les revenus de ces collectivités de 20 à 35%.

Vous comprenez bien qu'il faudrait trouver une certaine légitimité de ce chiffre.
Comparer la (les) province de Paris (région parisienne)
Les villes et les villages
les régions

Ce chiffre a une origine qui serait intéressant de communiquer.

Dans ma commune, il est inférieur à 5%
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPC007
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  20:50:19  Voir le profil
bonsoir

a propos du marché de l'automobile évoqué plus haut j'ai constaté la chose suivante : interessé par l'achat d'une peugeot je me suis aperçu, renseignements pris, que l'achat d'une voiture neuve était plus interessant que celui d'une voiture d'occasion (même modèle bien sur) avec 5000 km au compteur !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  21:15:57  Voir le profil
Il y a des choses intéressantes qui se sont dites ici. Beaucoup de colloques des prochains mois dédiés à la gestion des collectivités locales prévoient d'oborder le sujet.

Un peu de veille sur ce qui se profilait après les chiffres de 2008.

Le Canard Enchaîné d'aujourd'hui y consacre une article intitulé "Des finances locales sur la paille".

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  21:38:32  Voir le profil
Pour Ankou,

Voici la répartition des recettes des collectivités locales (en milliards d'Euros sur 2007):
- taxe d'habitation : 14,7
- taxe sur le foncier bâti : 19,5
- taxe professionnelle : 26,9
- taxe d'enlèvement des ordures ménagères : 4,8
- droits de mutation : 10,4
- TIPP : 7,8

Ce sont des chiffres nationaux, et les disparités peuvent être grandes dans leur répartition.
Comme on dit, il vaut mieux être beau, riche et en bonne santé.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  22:01:26  Voir le profil
@larocaille

1) Cette répartition concerne seulement les taxes. Elles ne représentent chez nous que moins de 60% des recettes totales.

2) Quels sont les variations dans ces taxes qui permettent de trouver une réduction de 20 à 35% des revenus de la commune?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  22:31:43  Voir le profil
Je vois baisser les droits de mutation, la taxe professionelle, et s'envoler les remboursements d'emprunts, surtotu à taux varaibles, quand ce ne sont pas des emprunts pourris de chez pourrave (Thank you Dexia), mais 30% j'ai un peu de mal sans mettre en cause des dépenses importantes nouvelles.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  09:05:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

@larocaille

1) Cette répartition concerne seulement les taxes. Elles ne représentent chez nous que moins de 60% des recettes totales.

2) Quels sont les variations dans ces taxes qui permettent de trouver une réduction de 20 à 35% des revenus de la commune?


A y réfléchir, je m'interroge aussi.
En relisant l'article du Canard, il semble que les collectivités dont il est question soient plus les Conseils Généraux que les communes. L'article donne comme exemple le CG du 92 pour lequel les frais de mutation représentent 80% du budget d'investissement. Si on applique la réduction de volume des transaction dans ce cas, on arrive bien aux chiffres avancés par ailleurs.
Par contre pour les communes, avec un calcul à la louche, j'arrive plutôt à 8 - 10%, ce qui n'est tout de même pas négligeable alors que la marge de manoeuvre de nombreuses communes endettées est proche de zéro.
Selon la répartition des taxes citée (statistique nationale) les communes seraient plus ou moins exposées en fonction de leur "profil" résidentiel ou industriel, la manne de la taxe professionnelle diminuant l'importance relative des frais de mutation dont la commune ne perçoit qu'un quart.
Ce sont donc bien les départements qui seraient en première ligne, le Canard évoquant une perte de recette du 92 de 66% entre février 2008 et février 2009.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  19:05:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille
A y réfléchir, je m'interroge aussi.

Nous sommes donc d'accord

Citation :
Initialement posté par larocaille
Par contre pour les communes, avec un calcul à la louche, j'arrive plutôt à 8 - 10%,
En réalité dans ma commune, en supposant une baisse des droits de mutation de 20%, la baisse est limitée à moins de 2%, auxquels il faudrait rajouter peanuts comme le disait ribouldingue pour tenir compte des baisses de base de taxe professionnelle (partiellement compensée par l'Etat)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  21:18:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

En réalité dans ma commune, en supposant une baisse des droits de mutation de 20%, la baisse est limitée à moins de 2%, auxquels il faudrait rajouter peanuts comme le disait ribouldingue pour tenir compte des baisses de base de taxe professionnelle (partiellement compensée par l'Etat)


Si je calcule bien, cela signifie que les frais de mutation ne représentent que 10% des revenus de votre commune, qui est donc une commune très bien gérée où il pourrait faire bon vivre, ce que semblent confirmer les habitants peu enclins à déménager, a moins qu'il ne s'agisse d'un fief tenu par quelques gros propriétaires.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  21:38:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Citation :
Initialement posté par Ankou

En réalité dans ma commune, en supposant une baisse des droits de mutation de 20%, la baisse est limitée à moins de 2%, auxquels il faudrait rajouter peanuts comme le disait ribouldingue pour tenir compte des baisses de base de taxe professionnelle (partiellement compensée par l'Etat)


Si je calcule bien, cela signifie que les frais de mutation ne représentent que 10% des revenus de votre commune, qui est donc une commune très bien gérée où il pourrait faire bon vivre, ce que semblent confirmer les habitants peu enclins à déménager, a moins qu'il ne s'agisse d'un fief tenu par quelques gros propriétaires.

Vous calculez bien et raisonnez encore mieux

Les permis de construire sont distribués au compte-goutte
Il n'y a quasi pas de foncier à vendre, ou à quel prix!
Il y fait très bon vivre, une preuve? j'y suis depuis plus de 30 ans et ne compte pas la quitter, enfin .... à CT .....
Il y a des gros propriétaires
La commune est peu endettée, l'annuité capital+charges financières ne dépasse pas 20% du budget de fonctionnement.

Je ne me plains pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  21:42:12  Voir le profil
Le raisonnement pour les CG est bien entendu complètement différent, un début de justification des chiffres que vous avez cités.

Comment faire la liaison entre les deux [communes et CG]? je ne sais!

Edité par - Ankou le 12 mars 2009 21:42:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  21:58:29  Voir le profil
On paie toujours par là où on a péché.
Ceux qui ont utilisé l'immobilier comme un simple moyen de défiscalisation sans risque sont en train d'en payer les frais, dixit Le Figaro.

Ce n'est pas la première fois que nous citons cette faiblesse d'une partie détournée des sentiers battus du marché, mais c'est le début de sa concrétisation.

Ce matin, sur RMC, certains ont peut-être entendu le grand moment de détresse d'un promoteur immobilier qui s'est mis "à poil" par des déclarations choc sur la manière dont il vivait sa descente aux enfers. Certes, il cherchait dans l'Etat et les acheteurs frileux les causes de son malheur, mais ses propos n'étaient que trop justes.
Lorsqu'il expliquait qu'en faisant tous les cadeaux du monde, il ne trouvait toujours pas d'acheteur pour ses appartements, c'était pathétique, mais ho combien révélateur de la situation.

Nous avons toujours dit que ce serait ceux qui sont obligés de vendre qui allaient tirer le marché vers le bas, la braderie est ouverte.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  23:54:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Ce matin, sur RMC, certains ont peut-être entendu le grand moment de détresse d'un promoteur immobilier qui s'est mis "à poil" par des déclarations choc sur la manière dont il vivait sa descente aux enfers. Certes, il cherchait dans l'Etat et les acheteurs frileux les causes de son malheur, mais ses propos n'étaient que trop justes.
Lorsqu'il expliquait qu'en faisant tous les cadeaux du monde, il ne trouvait toujours pas d'acheteur pour ses appartements, c'était pathétique, mais ho combien révélateur de la situation.

Nous avons toujours dit que ce serait ceux qui sont obligés de vendre qui allaient tirer le marché vers le bas, la braderie est ouverte.

Désolé Larocaille je n'ai pas eut cette information sur RMC, Un lien audio peut être ?

De "notre" côté "nous" sommes déjà bien trop occupés avec les déclarations de Boutin, ce matin sur BMF dans le cadre des RDV avec Bourdin. Et pas seulement sur la question du logement, mais aussi sur sa position sur la polémique au Brésil où le Vatican, par le biais d'un abruti consanguin archevêque de Recife nommé dom José Cardoso Sobrinho, condamne l’IVG d’une fillette de 9 ans violée par son beau-père depuis 3 années et enceinte de jumeaux. Le clergé Brésilien condamne la mère et les médecins ayant pratiqué l'IVG sur la fillette à l'excommunion ? L'affaire fait encore mouche, tout comme les propos de l'évêque négationniste :
- La croisade conservatrice de "Dom Dedé", archevêque de Recife
- Les deux affaires qui choquent

- L'interview intégrale de Boutin sur BFM du 12/03/2009

Elle même semble prendre une position bien trop tremblante (sentant possiblement le risque de se faire lourder de l'Opus Deï selon ses déclarations médiatiques à ce sujet) et donc Boutin condamne.... Mais sans connaitre la position de la conférence des évêques de France lorsque Boutin dit qu'elle condamne sur BFM, on ne sait pas vraiment si elle condamne l'IVG ou l'excommunion ordonné par l'autre abruti d'archevêque. A tout fin utile voici le communiqué de presse de la conférence des évêques de France :
- Des évêques s'expriment à propos du drame de la fillette de Récife

Il va de soit qu'il sera demandé très prochainement et très rapidement à Madame Boutin (et à l'Opus Deï), soutien politique des réseaux anti-avortements de SOS tout-petits de s'exprimer clairement et fermement sur la question et de savoir précisément le sens de sa condamnation.

Boutin fait beaucoup moins la fière lorsque Saint Augustin (des EDQ) est sur le plateau, face à elle. Il va de soit que Madame Simone Veil sera elle aussi informé de l'hésitation grossière de madame boutin sur ce sujet.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 42
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com