ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat d'appart. + combles
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Waltof
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 mai 2005 :  16:43:52  Voir le profil
Bonjour,
je désire acheter un produit au dernier étége d'un immeuble dont le propriétaire possède les combles. Il désire les vendre également mais doit attendre l'AG du mois de juin / juillet.
Comment puis je border le contrat (ou autre action) afin de lier la vente de l'appart avec celle des combles.
Bref... je veux bien acheter l'appart si je suis sûr de récupérer les combles.
Merci
Waltof
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 mai 2005 :  18:54:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bonjour,
Dans un tel cas, il vaut mieux éviter les formulaires standard de promesses de vente : seul un notaire sera vraiment apte à rédiger un avant-contrat "sur mesure". Le vendeur signera probablement une promesse de vente des combles.
Une autre solution, serait de n'avoir qu'une seule promesse pour les deux biens, avec un délai assez long pour l'acte définitif, en ajoutant aux clauses suspensives l'obtention de la copropriété, des autorisations nécessaires; dans ce cas de figure, la rédaction est plus facile, mais vous ne pourrez pas être propriétaire du bien avant la réalisation de la condition suspensive, et il vous faudra aussi verrouiller le contrat de prêt bancaire (en général, le débloquage des fonds doit avoir lieu dans les 4 mois).
Bonne chance,
TR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 19 mai 2005 :  23:42:10  Voir le profil
Dans votre cas je confirme les conseils de "thoveyrat"
"Dans un tel cas, il vaut mieux éviter les formulaires standard de promesses de vente : seul un notaire sera vraiment apte à rédiger un avant-contrat "sur mesure"
Je m'interroge sur les raisons du copropriétaire d'attendre l'A.G. pour vendre. Vous dites: " dont le propriétaire possède les combles". "Possède" ou a-t-il actuellement seulement la "jouissance exclusive" des combles. Il faut savoir que le syndicat n'a aucune obligation de vendre des parties communes.
Demandez à voir le règlement de copropriété et prenez contact avec le Président du Conseil Syndical.
D'autre part si l'exercice coincide avec l'année civil l'AG. doit se tenir le 30 juin au plus tard..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Waltof
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 mai 2005 :  11:38:48  Voir le profil
Bonjour et merci pôur toutes ces informations intéressantes. Je pense vous avoir toutefois induit en erreur sur un point: le proprio de l'appart ne possède pas les combles, c'est la copro qui en est propriétaire. Le vendeur essai juste de faire une énorme plus valu sur un produit sachant que l'attrait des combles est fort
Plus les jours avancent plus je me pose des questions:
- comment se passe les ventes de parties communes (les copro. sont elles gourmandes...)
- Que peut on faire dans des combles car ma femme commence à avoir la folie des grandeurs (terrasse...sans faire une avancée mais en utilisant la surface existante -> découpe de poutres -> est ce possible ?)et qui valide (la mairie, la copro ?).
- Vais je récupérer la charge de la partie du toit correspondant à nos combles, si oui combient cela peut il couter.
- Je commence à mieux maîtriser la loi Carrez, mais comment fait on pour des combles.
- Comme c'est un bien qui engendrerait des dépenses conséquentes ( sans forcer 50000€) puis je les retrouver lors de la revente, je ne suis pas dans une logique spéculative, en revanche je ne veux pas perdre d'argent, et pour être complètement honnête j'aimerai bien faire une petite plus value.

Merci de vos conseils.
Bon we
Bien cordialement
Waltof
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 20 mai 2005 :  12:07:21  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Waltof,
Vu de ma fenêtre…. Pourquoi faire compliqué (découpe de poutres maîtresses suppose t on, car rarement mises là pour la déco…, achat + travaux des combles + charges s’y afférant + impôts supplémentaires si création mètres carrés habitables… etc, etc) alors qu’on peut faire simple (appartements existants avec terrasses)…. ? J’ai du mal à vous suivre là…
:S

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 20 mai 2005 :  13:48:12  Voir le profil
J'approuve le bon sens de "Lo_"
"Vu de ma fenêtre…. Pourquoi faire compliqué "
Je constate, selon vos dires, que le copropriétaire actuel n'est pas pas propriétaire des combles, n'a aucun droit de jouissance!
Si le syndicat accepte de lui vendre les parties communes (Combles), le syndic aura un délai de deux mois pour adresser le Procès verbal de l'A.G. et tout copropriétaire un délai de deux mois pour contester les décisions de l'A.G. En clair aucun notaire, digne de ce nom, ne réalisera un acte de vente avant l'expiration de ces délais.
Il faut savoir que la cession de parties communes entrainera la modification du règlement de copropriété et une publicité foncière avec modification des tantièmes de charges.
La toiture et les poutres resteront parties communes (et charges communes), vous ne pourrez pas les modifier sans autorisation du syndicat.
En résumé libre à vous de faire "compliqué"
pour un profit aléatoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 mai 2005 :  14:06:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Oui, tout a fait d'accord avec les reponses deja donnees.
Pour mieux vous faire une idee de ce qui vous attend (style parcours du combattant), allez sur le forum de la copropriete (travaux peut-etre?) et lisez bien les sujets (nombreux) abordant ce pbl de rachat de parties communes .... vous verrez, c'est vraiment pas evident !


N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 20 mai 2005 :  22:36:48  Voir le profil
En sus de ce qu’indiquent Thoveyrat, Lo_, JB22 et Joulia, vous pourriez utilement vous appuyer sur un dossier - de qualité professionnelle et de coût raisonnable - élaboré par Universimmo, dont vous trouverez le descriptif et le bon de commande sur : http://www.universimmo.com/eboutique/uniboutiq001.asp?eBoutique_Code=9 :
Citation :
Présentation par Universimmo :

Dossier « L’annexion ou l’achat de parties communes en copropriété »

Le point sur les droits des copropriétaires sur les parties communes, cas où l'annexion est de droit, jouissance privative ou plein propriété, ainsi que la bonne approche et les étapes nécessaires d'une vente de partie commune...

Rares sont les copropriétés où la question de l'annexion ou l'achat par un copropriétaire d’une partie commune ne se pose pas un jour ou l'autre : combles surplombant les lots possédés, terrasses, toilettes communes dans les vieux immeubles, couloirs ne desservant plus qu'un logement par suite du regroupement de deux ou plusieurs lots, remises et cagibis plus utilisés, loge de concierge, etc. Sans compter les cas où l’achat de parties communes vise la construction de bâtiments nouveaux, la surélévation ou l’aménagement du tréfonds...

Titre complet : L’annexion ou l’achat de parties communes en copropriété

Type produit : Dossier professionnel - exclusivité Universimmo
Auteur : Universimmo.com
Volume : 9 pages
Format : 21 x 29,7
Support : fichier PDF (transmis par courrier électronique sans frais - existe aussi en version papier avec frais d'expédition)
Réf. : GEN-P006
Prix HT : 7,00 Euros
TVA : 1,37 Euros
TTC : 8,37 Euros

Table des matières :
___________________________

Régime de l’annexion de parties communes
L’achat de parties communes
L’achat d’un droit de jouissance exclusive
L’achat d’un droit de construction
L’achat d’un droit de surélévation
L’achat de tréfonds en vue d’affouillement
REFERENCES
TEXTES




Marc

Edité par - Marc 75017 le 20 mai 2005 23:24:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com