ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Taux sur 20 ans : moins de 5 %
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  17:29:51  Voir le profil
Source : LesEchos.fr
A noter également de très fortes probabilités de voir la BCE encore baissé le taux directeur la semaine prochaine.


Prêts immobiliers : le taux d'intérêt moyen passe sous les 5%
[ 09/01/09 - 02H25 ]

Le taux d'intérêt moyen des prêts immobiliers à 20 ans est passé sous la barre des 5% en janvier, à 4,95%, selon empruntis.com. La baisse devrait se poursuivre au printemps, traditionnel temps fort dans les banques pour les crédits à l'habitat.
La baisse des taux des prêts immobiliers continue. Le courtier en ligne empruntis.com annonce ce jour que le taux d'intérêt moyen pour les prêts immobiliers est repassé sous la barre des 5%, à 4,95% et cela pour la durée préférée des Français, à savoir sur 20 ans. Les taux sont donc revenus à ce qu'ils étaient en juin 2008, après quoi ils avaient connu une hausse ininterrompue de 6 mois. "Conformément à nos prévisions, les taux d'intérêt destinés aux particuliers ont baissé de manière notable depuis quelques semaines, enregistrant des baisses de l'ordre de 0,45% entre début novembre et janvier 2009", explique le courtier en ligne.

Il y a quelques jours, l'Observatoire Crédit Logement/CSA avait déjà confirmé cette tendance, expliquant que "le mouvement de repli des taux des crédits immobiliers aux particuliers semble bien enclenché et la baisse qui s'amorce pourrait être rapide : le retour vers un taux moyen de 4,50% dès le printemps 2009 est maintenant envisageable", selon l'Observatoire. De son côté, empruntis.com ne dis pas autre chose : "les taux des prêts immobiliers à 20 ans pourraient revenir à 4,60% ou à 4,50% dès mars 2009", explique Maël Resch, le mouvement étant également influencé par la concurrence à laquelle se livrent les établissements de crédit, notamment en mars-avril, "le traditionnel temps fort de l'année en matière de prêts à l'habitat".

Les conséquences pour l'emprunteur
Pour l'emprunteur, les différentes baisses des taux permettent de diminuer pour un même emprunt à la fois la mensualité et le coût du crédit. Exemple avec un emprunt de 200.000 euros sur 20 ans entre le point le plus haut (octobre 2008) et aujourd'hui (voir tableau). "Pour le même crédit, le gain en seulement 2 mois est donc de 50 euros sur la mensualité et 12.026 euros sur le coût du crédit total, soit une baisse de près de 10% du coût du crédit", explique empruntis.com.


Taux fixe hors assurance Mensualité Coût du crédit
Octobre 2008 5,40% 1.364 euros 127.480 euros
Janvier 2009 4,95% 1.314 euros 115.454 euros

(Source : empruntis.com)

Les banques continuent de reconstituer leurs marges
Progressivement le marché se fluidifie, après la crise des liquidités qui a connu son point culminant en octobre dernier. Début décembre, la BCE a baissé son taux directeur à 2,50%. De cette façon, les banques ont pu emprunter à un coût plus faible des liquidités destinées à alimenter le coût du crédit. Les taux interbancaires ont nettement fléchi, mais les tensions demeurent et le marché du crédit n'a toujours pas retrouvé son activité normale. La plupart des établissements de crédit ont cependant choisi de commencer à répercuter les baisses des taux de refinancement de la BCE. " Néanmoins, on constate que les différentes baisses dont elles ont pu bénéficier ne se sont pas répercutées intégralement sur les taux des crédits aux particuliers, les banques ont également profité de cette aubaine pour reconstituer leurs marges ", explique Geoffroy Bragadir, Fondateur d'Empruntis.com.

Signaler un abus

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  20:01:25  Voir le profil
J'imagine la tête des obsédés du crack de ce forum.
Le crack attendu durant dix ans et les taux qui
baissent alors que le crack n'a pas encore
commencé.
Si la situation économique n'était pas aussi
dramatique avec le chômage qui nous menace tous ,
on aurait envie de rire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  20:50:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par phillag

J'imagine la tête des obsédés du crack de ce forum.
Le crack attendu durant dix ans et les taux qui
baissent alors que le crack n'a pas encore
commencé.
Si la situation économique n'était pas aussi
dramatique avec le chômage qui nous menace tous ,
on aurait envie de rire.


Le maniaque du Yen a parlé !

Quand on sait qu'entre 1991 et 1998, tout à descendu, c'est à dire prix de l'immobilier avec les taux d'emprunt (je signale que les taux pratiqués en 1992 étaient encore supérieurs à 10 %), je pense que l'on peut jeter dans les poubelles de l'histoire la présente déclaration de notre ami phillag.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  22:01:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par phillag

J'imagine la tête des obsédés du crack de ce forum.
Le crack attendu durant dix ans et les taux qui
baissent alors que le crack n'a pas encore
commencé.
Si la situation économique n'était pas aussi
dramatique avec le chômage qui nous menace tous ,
on aurait envie de rire.


Il faut se rendre à l'évidence qu'il y a 2 à 3 fois trop d'agences. Dans mon quartier, il y a 3 fois plus d'agences que de boulangeries. Aujourd'hui il faut développer la location, les volumes de transaction ne feront que baisser ces prochaine années.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  01:52:37  Voir le profil
scorpion
Citation :
Il faut se rendre à l'évidence qu'il y a 2 à 3 fois trop d'agences. Dans mon quartier, il y a 3 fois plus d'agences que de boulangeries. Aujourd'hui il faut développer la location, les volumes de transaction ne feront que baisser ces prochaine années.


Les AI auraient dû y penser avant mais cela ne les intéressait pas aujourd'hui ils mangent dans la main des bailleurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  09:47:32  Voir le profil
+1

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  12:59:41  Voir le profil
Citation :
Les volumes de transaction ne feront que baisser ces prochaine années.

Tomber encore plus bas que maintenant en volume !!!!

Les proprios commencent a comprendre que + ils attendent pour vendre
et + il y laisseront des plumes, ils commencent a réaliser que la baisse des prix est inéluctable. + les prix pratiqués se rapprocheront des fondamentaux et + le marché devrait repartir tout doucement

Citation :
+1

Elle en avait bien besoin

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  13:59:08  Voir le profil
C'est sur que le nombre des transactions va avoir du mal à fléchir un peu plus.

Je pense donc comme vous que ce sont forcément les prix qui vont baisser, et les transactions réaugmenter.

Je pense que la location a quelques beaux jours devant elle dans les deux années à venir au moins, peu importe qui le dit.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  18:42:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

C'est sur que le nombre des transactions va avoir du mal à fléchir un peu plus.


Je voulais dire en moyenne annuelle. Il est probable qu'il y aura moins de transactions en 2009 qu'en 2008. Les volumes sont bas actuellement, mais faut dire que les volumes passés étaient anormalement élevés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  19:40:51  Voir le profil
Citation :
Les taux des crédits immobiliers commencent à baisser. Aujourd'huile taux fixe moyen (hors assurance) d'un prêt sur vingt ans est de 4,95 %.
En octobre dernier, il était de 5,40 %. Cette baisse de 0,45 %, fait suite à la baisse de l'Euribor (indice de référence servant au financement des banques) décidée par la BCE, sans toutefois la répercuter totalement.
D'après le fondateur d'Empruntis.com, les banques ont en effet utilisé la baisse de l'Euribor pour reconstituer leurs marges avant de réduire les taux proposés aux particuliers.
Empruntis.com, 8 janvier 2009

http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-actualite.phtml?num=3aaee21c2c48dedbac4d7d1495541430


Je dois des excuse à Phillag, je ne pensais pas qu'on dégringolerait aussi vite en taux fixe de 5% et quelques début 2008 à 4,95% début 2009.

A cette vitesse, on va en effet bientôt (vers 2020) revenir vers un taux faible de 4,50%...

Pendant ce temps là, l'euribor plonge à une vitesse affolante: http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?symbole=1xEUR8Y

Pour ma part, je trouve l'explication d'empruntis proprement.... jemefoutiste....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 janv. 2009 19:42:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  20:59:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Pour ma part, je trouve l'explication d'empruntis proprement.... jemefoutiste....



Franchement, ça ne doit pas être simple pour un organisme de crédit d'expliquer à ses clients que ses taux doivent inclure la prime CDS et, par les temps qui courrent, une marge conséquente pour reconstituer des fonds propres.
Si cela se faisait, le pauvre type qui aurait compris le système irait vite voir ailleurs pour trouver une banque mieux notée et qui n'a pas perdu ses fonds propres dans la crise bancaire.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  21:20:40  Voir le profil
Certes, Larocaille, mais qu'il ne dise pas que du fait d'une baisse de 250 point de base de l'euribor, les taux ont fait 45 points de baisse.

De plus, sauf erreur de ma part, le niveau des CDS n'a guère d'influence sur ces taux, pusiqu'ils sont a peu de chose près identiques partout, à 10 point de base près pour un dossier identique.

Enfin, si le taux en question ((4,95%) reflatait le CDS plsu l'euribor, on devrait en être pour plus que 6% pour l'Ecureuil et quelques autres nanars du marché... Ce n'est pas le cas, non?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  13:52:31  Voir le profil
Citation :
Je dois des excuse à Phillag, je ne pensais pas qu'on dégringolerait aussi vite en taux fixe de 5% et quelques début 2008 à 4,95% début 2009.

Je vous rappelle que notre discussion portait sur la hausse des taux
et non sur la baisse qui suivrait.
Vous prétendiez il y a quelques mois que les taux pouvaient monter
au delà de 7/100. Je vous expliquait, argument à l'appuis que cela
était impossible compte tenu de l'internationalisation des échanges
de swaps de taux. Mais vous étiez borné et tétu comme une mule.
Citation :

A cette vitesse, on va en effet bientôt (vers 2020) revenir vers un taux faible de 4,50%...

Toujours et toujours à côté de la plaque.
Mais nous y sommes déjà à 4.5 sur 20 ans pour les bons dossiers
en ce milieu de mois de janvier avec un euribor à 2.6.
Citation :
C'est sur que le nombre des transactions va avoir du mal à fléchir un peu plus.
Je pense donc comme vous que ce sont forcément les prix qui vont baisser, et les transactions réaugmenter.


Encore et encore de la daube, Je vous pari deux choses.
La première est que dans les 3 années qui viennent on trouvera des périodes ou les volumes de vente chutent en même temps que des prix en euro qui remontent. Les prix ne dépendent des volumes que pour
une faible part. Ils dépendent surtout de l'inflation de l'érosion monétaire.
La seconde est que les volumes de ventes actuels seront considérés
comme de bons volumes dans 5 ans et que les agences immo vont
continuer à fermer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  16:33:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par phillag

Je vous pari deux choses.
La première est que dans les 3 années qui viennent on trouvera des périodes ou les volumes de vente chutent en même temps que des prix en euro qui remontent. Les prix ne dépendent des volumes que pour une faible part. Ils dépendent surtout de l'inflation de l'érosion monétaire.

C'est vrai sur le LT, mais faux pour le CT et MT. La hausse de 2000 -> 2007 a été entretenue par la hausse des volumes. Et maintenant qu'il n'y a plus beaucoup d'acheteurs, les prix dégringolent. Sur le CT, la variation des prix dépend du rapport entre acheteurs et vendeurs.

Edité par - Scorpion le 18 janv. 2009 16:55:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  18:09:51  Voir le profil
Les taux sont très malades.
Phillage, c'est bien de me prendre pour un daubeur, mais j'ai un peu du mal a comprendre vos arguments parce que comme d'hbaitude i l n'y en n'a pas beaucoup.

Sur les marchés (je ne parle pas d'immobilier la)
Les taux a court terme descendent à vitesse grandiose, c'est vrai.
Les taux à longs termes sont moyens, mais les nouvelles émissions se passent mal, voire très très mal, qu'on parle des industriels (dernières émissions autour de 7 à 8%, mazette) ou des états (l'état allemand a du réduire de 6 milliards a un peu plus de 4 milliards son dernier appel d'offre, sinon il ne trouvait pas de prêteur, et vu le marché énorme qui se prépare pour cause de relances en tous genres, je doute que cela s'améliore).


Vous allez mùe dire qu'on se moque des taux longs termes, qu'on ne s'intéresse qu'aux taux courts termes.
Hum, oui, vous avez raison, si tout se passe dans le futur proche comme ca c'est passé dans le passé proche. Dans le passé lointain, quand les banques fonctionnaient 'correctement', elles appuyaients leurs taux fixes longs termes sur les taux longs termes et les taux variables sur les taux courts termes.
Il me semble qu'elles ont oublié ceci depuis quelques années, mais qu'elles ne vont pas continuer a oublier ce mode de fonctionnement très longtemps, puisqu'aujourd'hui, il va redevenir impossible de titriser les emprunts a taux fixes a 20 ans

Citation :
nous y sommes déjà à 4.5 sur 20 ans pour les bons dossiers
Non.
http://www.meilleurtaux.com/ indique au 16 janvier 4,85% pour les bons dossiers et 4,65% pour les excellents. Pour information, je ne pense pas que le 4,65% puisse être considéré comme valabe pour aujourd'hui, il ne doit pas y avoir grand monde qui le 'touche'.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 janv. 2009 18:11:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  18:35:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue
... Pour information, je ne pense pas que le 4,65% puisse être considéré comme valabe pour aujourd'hui, il ne doit pas y avoir grand monde qui le 'touche'.

Je suis d'accord avec vous. En parlant de façon générale.

Mais, aujourd'hui, tout se négocie, surtout pour les bons dossiers.

Nous n'avons pas encore reconstitué nos capacités de crédit, donc le problème ne se pose pas directement, mais en commençant à tater nos banques, il s'avère que nous pourrions obtenir (exclusivement pour du locatif, je me permets d'insister) moins de 4,5

Et la tendance est nettement à la baisse aux dires des services concernés (moins de 4 en fin d'année).

Pouvez-vous essayer aussi afin de confirmer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  13:36:40  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
Je dois des excuse à Phillag, je ne pensais pas qu'on dégringolerait aussi vite en taux fixe de 5% et quelques début 2008 à 4,95% début 2009.

A cette vitesse, on va en effet bientôt (vers 2020) revenir vers un taux faible de 4,50%...




Le train de la Capfi va vous l'annoncer si vous vous y rendez
Taux fixe Assurance comprise
4,20% sur 7 ans
4,40% sur 10 ans
4,50% sur 12 ans
4,60% sur 15 ans
4,70% sur 20 ans
4,80% sur 25 ans

Si vous ne pouvez pas vous déplacer rv sur leur site

Edité par - fanette44 le 20 janv. 2009 13:38:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  14:44:56  Voir le profil
C'est pas ca qui va relancer la machine:
Maintenant que les perpectives de moins value sont évidentes pour tous,
les acheteurs ne se bousculeront pas au portillon, même avec des taux bas.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  14:51:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44


Le train de la Capfi va vous l'annoncer si vous vous y rendez
Taux fixe Assurance comprise
4,20% sur 7 ans
4,40% sur 10 ans
4,50% sur 12 ans
4,60% sur 15 ans
4,70% sur 20 ans
4,80% sur 25 ans

Si vous ne pouvez pas vous déplacer rv sur leur site


Ils donnent la carte velours au moins ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  18:59:22  Voir le profil
Fanette, vous indiquez donc de votre côté sur la source Cafpi 4,70% sur 20 ans. Est-ce pour les bons ou les excellents?

En comparaison de ce 4,70%, combien fallait-il payer début 2008, car c'est plus la la question que de savoir si ribouldingue est 'exact' à 0,05% près...

On a un peu baissé, mais c'est très très faible.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  19:20:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue
On a un peu baissé, mais c'est très très faible.

Pas d'accord sur ce point.

Avez-vous, comme suggéré plus haut, essayer de tester auprès de vos banques attitrées?

Les valeurs que donne Fanette peuvent être, à mon avis, largement vues à la baisse pour des dossiers solides et une expérience reconnue pour de l'invest.

2 comments de ma part:

- le 25 ans n'est plus retenu ....
- la prévision "moins de 4%" fin 2009 donnée par mes interlocuteurs.

Wait and see.

[edit] les valeurs données par Fanette étant assurances comprises, mon "largement" est excessif
Mais c'est difficile de comparer avec assurances, on peut obtenir par exemple des taux très faibles.

Edité par - Ankou le 20 janv. 2009 19:23:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com