Rappel
: le Forum
dUniversimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
Bonjour, je suis syndic non pro et je fais la compta sous excel Lors d'un appel de fond, un copropriétaire a versé un montant supérieur à l'appel. Comment dois je le faire figurer sur le plan comptable? exemple: appel de 100€, le copro verse 120€. Opération enregistrée Au débit du compte copro 100€ en relation avec le compte 701 (appel de fond) le copro paye. au crédit du compte copro 120€ et au débit du compte 512, 120€. La différence de 20€ doit elle apparaitre sur un compte de classe 4 autre que celui du copro? car j'ai une difference au grand livre du meme montant?
lors de l'avis à payer : crédit 100 au 701 debit 100 au 450
puis lors du paiement : crédit 120 au 450 débit 120 au 512
sur l'annexe 1, toutes choses égales par ailleurs, votre copro ressort en copropriétaire créditeur en fin d'exercice.
mais il est bizarre que vous ayez une différence de 20€ sur le GL. D'ailleurs c'est une différence entre quoi et quoi ? entre la somme des débits et la somme de crédits ?
Merci pour les renseignements. Problème résolu. La différence se faisait à la somme totale debit/credit du GL, après avoir soldé l'exercice 2014. Le montant au crédit était supérieur.