Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Syndicat coopératif
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
 Sujet Sujet suivant  

Cleadis
Nouveau Membre



France
24 message(s)
Statut: Cleadis est déconnecté

Posté - 05 févr. 2024 :  12:36:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je trouve ce site plein de ressources et très intéressant.

Je suis nouvellement présidente d'un CS de 11 membres pour un copro horizontale de 80 maisons.

Notre syndic bénévole nous informe qu'il compte arrêter cette année ou au plus tard en 2025. Notre prochaine AG est dans 2 mois.

3 solutions : un autre syndic bénévole, un syndic pro, un syndicat coopératif.

Pour un syndic pro, je n'y crois pas trop.
J'ai proposé lors de la dernière réunion du CS à laquelle assistait notre syndic, de voir si le syndicat ccopératif est possible : répartition des rôles, la gestion, etc...
Comme dans beaucoup de copro, les gens préfèrent ne pas payer, mais ne sont pas enclin à ou n'ont pas la possibilité de mettre la main à la pâte.
Chez nous, ca se résume souvent à des soucis d'espaces verts collectifs et l'éclairage, entretien des chemins , poubelles collectives, gestion de la végétation.
Ajoutons l'aspect administratif et comptable.
Evidemment le moindre problème soulève des protestations, mais pas de participation.
Ne travaillant plus, je serais désignée tête de pont.

J'aurais souhaité des partages d'expérience et des avis.

Merci et bonne journée
Signature de Cleadis 
Clea

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 05 févr. 2024 :  15:21:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous êtes 80 maisons dites vous : vous êtes sur d'être en copro et non en ASL ....

Pour un syndicat coopératif, il n'y a pas beaucoup de différence avec un syndic non pro, sauf ce qui est important, c'est que le président du CS/syndic n'a pas obligation à faire tout tout seul et à répondre présent en permanence.

Vous êtes actuellement 11 avec vous comme présidente, donc éventuellement futur syndic d'un syndicat coop. Vous faites en sorte que chaque membre ait une responsabilité avec vous ainsi chacun fait un petit bout du travail et vous, vous gardez la compta et l'administratif en sus du "management" du CS.


andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 févr. 2024 :  16:33:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

C'est déjà bien d'avoir 11 membres au CS je trouve... pour la suite ça va dépendre des ressources disponibles, si personne ne veut devenir syndic non pro ou si le CS ne souhaite pas aller vers le syndicat coopératif (président = syndic) vous n'aurez pas d'autres choix que de chercher un syndic pro ; syndic low cost ou en ligne ou syndic de proximité...

Si ça peut vous intéresser, je propose et je cherche à développer la formule de l'assistance au syndic non pro qui consiste à externaliser la comptabilité et une grosse partie des taches administratives (envoie des appels, préparation des convocations...), ça revient grosso modo 3 fois moins cher qu'un syndic pro et 30% de moins qu'un syndic en ligne (ou une solution comme Matera...).

Mais vous semblez malgré tout prêt (ou résigné) à prendre la fonction même sans une grande participation alors lancez vous ! Dans le pire des cas, vous pourrez démissionner avec un préavis de 3 mois et une nouvelle Ag pour désigner un autre syndic !

Cordialement,
André

Cleadis
Nouveau Membre



France
24 message(s)
Statut: Cleadis est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 févr. 2024 :  20:19:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui c'est bien une copropriété sur une seule parcelle cadastrale.
Signature de Cleadis 
Clea
 
 Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous