Rappel
: le Forum
dUniversimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
bonjour, j'ai une petite précision à demander aux "sages" : Je dois établir mon récapitulatif des charges locatives annuelles pour mon locataire. Rentrée : mai 2009. (premier locataire - immeuble neuf) - première année d'arrêt des comptes. Tableau charges récupérables du syndic reçu.
dois-je faire mon arrêté de mai 2009 à décembre 2009 ou de mai 2009 à mai 2010 ? où pourrais je trouver un tableau type ? merci pour votre aide
Si l'exercice annuel va du 1er mai 2009 au 30 avril 2010, il sera plus simple pour vous de faire une régularisation à partir de cet exercice.
Vous venez de recevoir de la part du syndic le relevé de comptes. Il faut donc que vous vérifiez à partir du décret sur les charges récupérables, quelles sont les charges que vous pouvez imputer à votre locataire. http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100907
Ensuite vous faites : provisions perçues pendant l'exercice - charges récupérables pendant l'exercice (auxquelles vous pourrez rajouter la TEOM) = montant à rendre au locataire en cas de trop perçu ou à lui demander pour permettre la régularisation.
et si jamais il y a un gros ecart (charges reellees et estimées), il faut ajuster la provision a la hausse ou a la baisse (si ecart important).
donnez bien les copies du relevé de decompte du bailleur ainsi que votre imposition fonciére (pour la TEOM): les locataires apprecient de pouvoir verifier. c'est important d'etre transparent.