ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 [UI] L'immobilier en France au seuil de 2008
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 8

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  17:40:27  Voir le profil
Un article intéressant sur Universimmo :

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=499

Citation :
Faut-il craindre une baisse des prix ?

Hausse des taux d'intérêt, crédit moins facile, désolvabilisation des acquéreurs : tous les ingrédients sont là pour produire un retournement du marché, sans que quiconque puisse à ce jour prévoir s'il peut être évité par le maintien d'une demande solvable - et financée - suffisante. Faut-il le craindre ou au contraire l'espérer ?

D'un côté, une baisse de grande ampleur des prix de l'immobilier, à l'instar de ce qui s'est produit au début des années 90, favoriserait les primo-accédants, et même les propriétaires qui vendent pour acheter plus grand ou meilleur : ceux-là retrouveraient à l'achat plus que ce qu'ils perdraient à la revente ! Pour le gouvernement, confronté au problème du pouvoir d'achat des classes moyennes et modestes, ce serait une aubaine : du pouvoir d'achat créé pour pas cher !



Merci au rédacteur !

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  17:54:28  Voir le profil
Il est toujours utile de ne pas occulter une partie d'un article
Citation :
Faut-il craindre une baisse des prix ?

Hausse des taux d'intérêt, crédit moins facile, désolvabilisation des acquéreurs : tous les ingrédients sont là pour produire un retournement du marché, sans que quiconque puisse à ce jour prévoir s'il peut être évité par le maintien d'une demande solvable - et financée - suffisante. Faut-il le craindre ou au contraire l'espérer ?

D'un côté, une baisse de grande ampleur des prix de l'immobilier, à l'instar de ce qui s'est produit au début des années 90, favoriserait les primo-accédants, et même les propriétaires qui vendent pour acheter plus grand ou meilleur : ceux-là retrouveraient à l'achat plus que ce qu'ils perdraient à la revente ! Pour le gouvernement, confronté au problème du pouvoir d'achat des classes moyennes et modestes, ce serait une aubaine : du pouvoir d'achat créé pour pas cher !

Economiquement, l'addition pourrait cependant être lourde : fragilisation des banques et aggravation de la crise financière en raison de la baisse de valeur des gages qui garantissent les crédits immobiliers, difficultés pour de nombreux acquéreurs récents qui seront obligés de vendre en raison de changements dans leur situation personnelle, effet psychologique sur les investisseurs qui verront la valeur de leurs actifs se réduire et leurs prévisions de plus-value s'évanouir, effet général sur le moral des investisseurs qui risquent de se détourner à nouveau et pour quelques années de la "pierre" à un moment où l'immobilier privé est appelé plus que jamais à la rescousse pour palier la pénurie de l'offre de logement abordable, et alors même que la baisse des prix leur permettrait de réaliser des investissements plus rentables, effet général enfin sur le moral des consommateurs par le sentiment d'appauvrissement des millions de propriétaires !

Nul doute que les prochaines publications de chiffres sur le marché immobilier seront scrutées avec attention, et appréhension...

Article intéressant il est vrai, mais à lire dans son intégralité, en particulier sur certains points comme :

"Selon les chiffres de l'Observatoire de l'endettement, les prêts immobiliers à taux variable représentent environ 20% des encours de crédit en France (contre il est vrai 72% en Allemagne, 75% en Espagne et la quasi-totalité en Grande-Bretagne...). La commission des Finances de l'Assemblée nationale a chargé l'un de ses membres d'une mission d'information sur ce type d'emprunts immobiliers, après la révélation cet automne par l'Association des usagers de banque (AFUB) qu'elle avait reçu 500 plaintes d'emprunteurs."

Ou encore :

"Publiée en décembre, une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) présentée au colloque "Classes moyennes et politiques publiques", organisé par le Centre d ’Analyse Stratégique (ex Commissariat au Plan) le 10 décembre 2007, met en évidence, entre autres aspects, le poids du logement dans les inégalités des français à l'égard du patrimoine et de l'aisance économique et l'aggravation de ces inégalités : aujourd'hui 70% des ménages dans la catégorie des "hauts revenus" sont propriétaires de leur logement (ils n'étaient que 51% en 1980), mais seulement 46% dans les "classes moyennes" et 33% dans les "bas revenus" (ils étaient respectivement 45 et 46% en 1980 !). En même temps, ils sont respectivement 48 et 55% à trouver que les dépenses de logement pèsent de plus en plus lourd dans leur budget (38 et 37% en 1980) contre 26% seulement dans les "hauts revenus" (29% en 1980)... "


En conclusion oui il faut prendre le temps de lire cet article.


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  18:21:31  Voir le profil
Tout à fait quelboulot.

Je note aussi :

Citation :
si la FNAIM curieusement ne communique plus depuis plusieurs trimestres sur le volume des transactions (problème de fiabilité des données ou rétention volontaire ?), plusieurs acteurs témoignent d’une baisse du rythme des ventes, un allongement des délais et un attentisme de la part des acquéreurs potentiels.

Citation :

Or, si une partie de la hausse des prix a pu au cours de la décennie écoulée être absorbée par l'augmentation de la durée des crédits, celle-ci a tendance à plafonner, atteignant des limites liées à l'âge des acquéreurs ou aux contraintes du refinancement du système bancaire : augmentant de 6 mois par an de 2001 à 2003 puis de 12 mois par an de 2004 à 2006, la durée moyenne des prêts a marqué le pas en 2007 et semble se stabiliser autour de 20 ans (elle était autour de 14 ans début 2001 !).

Et cette moyenne cache en fait une forte concentration des durées au dessus de 20 ans: 58,8% des prêts sont aujourd'hui d’une durée à l’origine comprise entre 20 et 30 ans, alors qu’en 2005 60,7% des prêts étaient compris entre 15 et 25 ans ! Ce phénomène est particulièrement flagrant pour les moins de 35 ans : 73,8% d'entre eux s’endettent sur des durées de 20 ans et plus, contre 20,9% en 2001 !

Citation :
La situation est d’autant plus explosive qu'elle vient s'ajouter à un contexte d'augmentation globale des cas de surendettement : déjà 700.000 ménages étaient en cours de procédure de désendettement selon le baromètre de la Banque de France cet automne. Mais à regarder de plus près, le problème est encore plus important : 15% ménages français disent avoir des difficultés à rembourser leurs dettes, soit 7,5 millions de personnes !



Bref de l'explosif pour les jeunes acquéreurs ... à qui je recommande la prudence depuis mon 1er post sur Universimmo !

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 02 janv. 2008 18:27:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  16:07:49  Voir le profil
asi77
Citation :
Bref de l'explosif pour les jeunes acquéreurs ... à qui je recommande la prudence depuis mon 1er post sur Universimmo !




et à qui vous expliquerez que leur crédit leur coûtera plusieurs points supplémentaires depuis votre premier post sur Universimmo

Heureusement que beaucoup ne vous ont pas écouté

Edité par - fanette44 le 03 janv. 2008 17:32:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  18:27:25  Voir le profil
fanette44,

Vous savez quoi ?
Personnellement je préférais que les taux augmentent !!

Etrange non ... pour un locataire ?!

Vous savez pourquoi ?

1) Une hausse des taux ... et ce sont mes placements qui augmentent !
2) Une hausse des taux (c'est déjà effectif depuis 2006 avec +1.5 point) ... et c'est le ralentissement très net de la hausse.
Une nouvelle hausse des taux et c'est le plongeon des prix ... faute d'acquéreur solvable !

A noter il est tout de même peu problable que la BCE augmente ces taux :
Car une fois la baisse des prix enclenchée, les banques centrales tentent d'enrayer le mouvement baissier des prix (cf les Etats Unis) en baissant leur taux ...

D'ailleurs c'est ce qui s'est passé en France lors de la précédente crise :
- hausse des taux pour arrêter la spéculation
- baisse des taux entre 91-97 (de 9% à 5%)
- ... et baisse AUSSI des prix (-40.4% sur Paris).

Qui a été largement gagnant sur cette période ?

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 03 janv. 2008 18:29:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  19:19:39  Voir le profil
Fanette
vous savez bien que c'est le crédit pas cher
qui a boosté le marché et fait gonfler les prix
ces dernières années.


Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  19:54:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel

Fanette
vous savez bien que c'est le crédit pas cher
qui a boosté le marché et fait gonfler les prix
ces dernières années.

C'est bien ce qu'elle dit: il fallait en profiter!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  22:13:28  Voir le profil
azi, vous êtes un beau menteur, pris en flagrant délit
Citation :
fanette44,

Vous savez quoi ?
Personnellement je préférais que les taux augmentent !!

Etrange non ... pour un locataire ?!





http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33152

Citation :
Posté - 12 déc. 2005 : 16:29:16
--------------------------------------------------------------------------------

1) Désolé asi77 n'est pas Jean Michel Pouré. Déçu ?
2) Désolé, je n'ai pas "louper le coche". Je suis proprio.
3) J'attends toujours de contre-arguments solides(c'est un mot qui vous tracasse ! ) sur les points fournis (en espérant ... au moins que vous avez consulté les sources fournies).

Merci de m'exposer CLAIREMENT vos arguments en faveur d'une hausse ou d'une petite baisse ou d'un atterrissage en douceur ...

Je suis intéressé !

Cordialement.

PS1 : Le site de la bulle immobilière n'est pas une secte. Tous les intervenants sont les bienvenus. A vous d'exposer votre vision des choses ... et si vos arguments tiennent la route ... je suis preneur !

PS2 : décidement, je reste résolument sur ma faim ... je constate avec regret que ce sont les arguments "solides" qui vous manquent ...



--------------------------------------------------------------------------------
Edité par - asi77 le 13 déc. 2005 17:56:04


2 ans déjà !!!!


Edité par - fanette44 le 04 janv. 2008 06:36:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oppe75
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  22:19:51  Voir le profil
Citation :

D'ailleurs c'est ce qui s'est passé en France lors de la précédente crise :
- hausse des taux pour arrêter la spéculation
- baisse des taux entre 91-97 (de 9% à 5%)
- ... et baisse AUSSI des prix (-40.4% sur Paris).



La Banque de France avait le pouvoir d'agir à l'époque. Aujourd'hui c'est la BCE, dont la mission prioritaire est de maitriser l'inflation.
CQFD : Si les prix de l'immobilier grimpent encore de 100 % et si l'inflation reste à ce niveau, la BCE n'agira pas ou très peu.

Si la BCE est missionnée pour relancer la consommation, elle pourrrait baisser ses taux à 1%, et que feraient les prix de l'immobilier dans ce cas là?

Edité par - oppe75 le 03 janv. 2008 22:26:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  08:03:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oppe75

elle pourrrait baisser ses taux à 1%, et que feraient les prix de l'immobilier dans ce cas là?

Ben ils baisserait aussi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  08:22:47  Voir le profil
Citation :


Citation :LeNabot
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement posté par oppe75

elle pourrrait baisser ses taux à 1%, et que feraient les prix de l'immobilier dans ce cas là?
--------------------------------------------------------------------------------


Ben ils baisserait aussi.



Mal réveillé LeNabot ! vite un petit café


Edité par - fanette44 le 04 janv. 2008 08:33:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  15:35:52  Voir le profil
Citation :
Bref de l'explosif pour les jeunes acquéreurs ... à qui je recommande la prudence depuis mon 1er post sur Universimmo !

asi77
asi77

--------------------------------------------------------------------------------
Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

--------------------------------------------------------------------------------
Edité par - asi77 le 02 janv. 2008 18:27:00




Alors asi le simulateur, proprio ou locataire ????

Comment pouvez vous donner des conseils sur différents forums baissiers vous qui ne savez même pas si vous êtes ou non encore locataire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  17:42:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

azi, vous êtes un beau menteur, pris en flagrant délit



Fanette, pour votre compréhension je suis locataire depuis 2 ans (fin janvier 2006) ...

Avant j'étais propriétaire (enfin presque ... il me restait une année de prêt) !

Pas trop déçu ?!

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 04 janv. 2008 17:49:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  19:17:28  Voir le profil
azi
Citation :
Fanette, pour votre compréhension je suis locataire depuis 2 ans (fin janvier 2006) ...

Avant j'étais propriétaire (enfin presque ... il me restait une année de prêt) !

Pas trop déçu ?!




qui vous croira ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  19:33:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44


qui vous croira ?


Moi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  20:38:41  Voir le profil
LeNabot
Citation :
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement posté par fanette44


qui vous croira ?

--------------------------------------------------------------------------------


Moi.


Bien sur le jumeau/gémeau

Relisez donc toute la littérature d'asi77 depuis 2005 sur ce site et sur celui que vous alimentez généreusement tous les deux

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  20:50:19  Voir le profil
asi77
Citation :
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement posté par fanette44

azi, vous êtes un beau menteur, pris en flagrant délit

--------------------------------------------------------------------------------



Fanette, pour votre compréhension je suis locataire depuis 2 ans (fin janvier 2006) ...

Avant j'étais propriétaire (enfin presque ... il me restait une année de prêt) !

Pas trop déçu ?!




Voila un contributeur assidu depuis des années qui s'acharne à dissuader les jeunes d'acheter avec un simulateur achat/location mais qui s'est lancé lui même dans une acquisition pour laquelle il est allé pratiquement au bout du remboursement de ses échéances. Il a donc traversé la précédente crise sans dommage collatéral.

Mais de qui vous fichez vous asi77 ????

Edité par - fanette44 le 04 janv. 2008 20:52:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  20:58:54  Voir le profil
Fanette44,

Ne soyez pas plus bouchée que vous ne l'êtes
Asi77 préconise la réflexion et la simulation avant un achat immobilier, en se basant sur le fait qu'il est plus intéressant, sous certaines conditions, de louer que d'acheter dans les conditions actuelles du marché.

Il n'a jamais dit qu'il ne fallait jamais acheter de l'immo, pour autant que je me souvienne.

Je pense que vous vous trompez de combat.

edit: correction de fautes d'orthographe

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.

Edité par - Prados le 04 janv. 2008 21:00:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  21:03:08  Voir le profil
Fanette44,

Asi77 n'a jamais dit qu'il fallait toujours louer non plus.

Il est probablement beaucoup plus critique que vous n'essayez de le faire croire.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  21:06:14  Voir le profil
Prados au secours d'asi77, il manque encore quelques gourous , vite Papanoel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  21:12:30  Voir le profil
Fanette44,

Donnez-moi donc des arguments valides, des éléments, des faits qui montrent que je fais fausse route?
Cela donnera de la valeur à nos échanges, et donnera des indications sur le marché aux lecteurs du forum.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 8
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com